Placebo : Black Market Music

Placebo Black Market MusicPlacebo Black Market Music
Black Market Music

Placebo

Album CD – 2000 – Elevator Music

Pour cet album, les trois membres de Placebo ont gardé à peu près la même formule que pour les précédents. On ne change pas une équipe qui gagne.

Brian Molko, sorte d’androgyne de 25 ans, a heureusement conservé sa voix lascive, plaintive, hors du commun. La trame musicale est restée délicieusement ténébreuse et donne toujours autant de frissons qu’avant. Leur recherche d’accords et de sons se poursuit et marque d’un tampon indélébile la créativité de ce groupe désormais incontournable.

L’écoute de la première plage est un peu fastidieuse: Taste in Men est a compter parmi les chansons les plus obscures de l’album. Elle laisse une place peut-être trop grande à l’électronique mais elle surprend, et c’est finalement ce que recherche le trio anglais: tout mais pas l’indifférence.

La plage « radio », Slave to the Wage, est très sympa, mais il y a bien mieux sur l’album. Je pense ici à Spite & Malice, où la voix de Justin Warfield est en parfaite osmose avec celle de Molko. C’était finalement risqué de mettre du MCing dans une composition très rock. Ils l’ont osé et le résultat est superbe.

Le rap s’efface ensuite pour laisser la place au morceau Passive Agressive. La transition est merveilleuse. Cette chanson extra intimiste met en exergue la sensibilité du chanteur. Quelques notes de guitare bien sélectionnées, une batterie très calme et la voix presque sensuelle et très douce, d’une douceur qu’on ne peut ne pas entendre. Voilà ce que semble être la gastronomie musicale du moment.

Blue American est à peu près du même acabit, le piano en plus. Je m’arrête ici parce qu’évidemment, une musique de si grande qualité se ressent et ne peut être décrite par des mots.

Espérons que Placebo passera d’ici peu dans nos patelins, qu’on puisse les voir à l’oeuvre. En attendant, on essayera de se contenter de leur site officiel, très bien conçu mais malheureusement exclusivement en anglais.

zikactu.com

Liste des titres :

Taste in Men
Days Before You Came
Special K
Splite and Malice
Passive Aggressive
Black-Eyed
Blue American
Slave to The Wage
Commercial for Levi
Haemoglobin
Narcoleptic
Peeping Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *