Florent Pagny : Châtelet Les Halles







Florent Pagny  Chatelet Les Halles
Châtelet Les Halles
Florent Pagny
Album CD – 2000 – Mercury

Celui qui s’autoproclame meilleur chanteur de sa génération nous revient avec un album sans concessions. Le style de Florent Pagny est resté le même. La voix structure toujours aussi bien les morceaux. Cette voix qu’on avait réellement découverte avec Caruso et qui parvient aujourd’hui à s’exprimer à merveille dans des mélodies telles que L’air du temps ou Et un jour une femme.

Châtelet Les Halles est dans la tradition des Bienvenue chez moi et Savoir Aimer. Ce nouvel opus est bien balancé entre chansons rapides et slows langoureux. Par ailleurs, il laisse une large place à la voix du natif de Chalon-sur-Saône, bien sûr, mais aussi à d’excellentes compositions musicales.

Florent Pagny ne sait pas lire une partition. Son domaine, c’est l’écriture des textes et à ce niveau, il en connaît un rayon. Savoir Aimer s’était écoulé à 750.000 exemplaires et on ne doute pas que les paroles de Comment je saurais et de La légende de Carlos Gardel toucheront tout autant de personnes.

L’important c’est de s’imprégner de la musique et des paroles distillées tout au long du CD. Nombreux sont ceux qui restent hermétiques à ce style de musique à cause de son côté commercial. Certes, le chanteur aux cheveux blonds caracole souvent en tête des hits avec des morceaux faciles. Certes, les attitudes de diva du mauvais garçon de la chanson française irritent parfois. Reste que certains morceaux moins médiatisés trouvent leur puissance dans l’atmosphère intime qu’ils dégagent, et ces morceaux-là, les hermétiques de service passent malheureusement à côté.

zikactu.com

Liste des titres :
Châtelet Les Halles
Comment je saurai
Y’a pas un homme qui soit né pour ça
Un mot de Prévert
L’air du temps
Les ombres
La solitude
Et un jour une femme
Dix choses
Terre
Le temps joue contre nous
La légende de Carlos Gardel
Quelques Mots

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *