Cypress Hill : Stoned Raiders

Cypress Hill Stoned Raiders
Stoned Raiders

Cypress Hill

Album CD – 2001 – S.M.A.L.L. – Ruffhouse – Columbia

Adeptes de la fumette, je vous salue ! Roulez-vous un bon gros tarpet, affalez-vous au fond d’un fauteuil et placez ce nouvel album de Cypress Hill dans votre mange-galettes. Quoique, sur certains morceaux, vous aurez sans doute plutôt envie de vous lever et de vous adonner à une petite séance de headbang. Car, plus que jamais, Cypress Hill a fusionné rap sautillant et riffs metal bien lourds.

Dès leur second album, Black Sunday, et le clip de Insane In The Brain, le groupe de L.A. a développé une esthétique et une imagerie plutôt rock, a priori en contradiction avec leur musique.

Pourtant, avec la BO du film Judgement, et les deux fabuleux duos avec Pearl Jam et Sonic Youth (Real Thing et le planant I love You Mary Jane), Cypress Hill avait montré qu’il appréciait particulièrement le mix rap-metal.

Cette tendance se confirme avec les deux derniers albums, Skull and Bones et, surtout, le petit nouveau, Stoned Raiders. Celui-ci alterne en effet les morceaux plus rap avec d’autres résolument plus rock, dans la lignée d’un Limp Bizkit ou d’un Rage Against The Machine.

Ceci dit, même si Cypress a toujours eu des affinités avec le rock, on ne peut s’empêcher de se demander si l’évolution du groupe n’a pas pour origine le succès des groupes de « néo-pseudo-metal », Korn, Limp Bizkit, Linkin’ Park et compagnie. Alors, la bande à B-Real, imposteurs opportunistes ou véritables fans de fusion ? Je n’ai toujours pas tranché.

Une chose est sûre en tout cas, Stoned Raiders a un réel potentiel commercial et ratisse large. Les compos sont de qualité, servies par une production en béton, l’album est éclectique et ne lasse à aucun moment. Alors, à quoi bon se demander quelles sont les intentions du groupe. L’important est de prendre son pied en écoutant leur musique.

zikactu.com

Liste des titres :

Intro
Trouble
Kronologik (feat. Kurupt)
Southland Killers (feat. MC Ren & King Tee)
Bitter
Amplified
It Ain’t Easy
Memories
Psychodelic Vision
Red Meth & Bee (feat. Redman & Method Man)
Lowrider
Catastrophe
L.I.F.E. (feat. Kokane)
Here Is Something You Can’t Understand (feat. Kurupt)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *