You Had It Coming

You Had It ComingYou Had It Coming

Jeff Beck

Album CD – 2001 – Epic

Poursuivant l’exploration de l’univers « techno » commencée il y a deux ans avec le surprenant Who Else, Jeff Beck, avec You Had It Coming, s’affirme comme l’un des rares musiciens à pouvoir utiliser de nouvelles technologies sans altérer sa créativité (cf. le ratage de Steve Vai avec Ultra Zone).

Soutenu par Jennifer Batten (guitariste de Michael Jackson) et Andy Wright (Massive Attack), il réussit, ce qui n’est pas une mince affaire, à réconcilier définitivement le monde techno avec celui de la guitare.

Amorçant l’album par 3 titres surboostés (cf. le riff hallucinant de Dirty Mind), l’ex-Yarbird nous fait pénétrer dans un univers techno-« trans »(?) qui n’est pas sans rappeler celui du célèbre jeu « Wipe Out » sur Playstation.

Suit alors, la terrible reprise du Rollin’ and Tumblin’ de Muddy Waters qui, à elle seule, fait la synthèse de tout le travail entrepris par Jeff Beck depuis deux ans.

En effet, El Becko, par une approche avant-gardiste de la guitare (que n’aurait pas reniée Tom Morello de Rage Against The Machine) et de la programmation musicale, a élaboré un style qui ressuscite la guitare rock tout en humanisant les technologies modernes trop souvent désincarnées.

Démarche qui a le mérite d’élargir considérablement l’univers musical du guitariste qui, non content d’aborder des styles aussi variés que la house, le blues et la techno, se permet d’inclure dans You Had It Coming un morceau du répertoire indien (le très londonien Nadia) et pousse le vice jusqu’à jammer avec un oiseau (Blackbird) !

You Had It Coming est donc un album puissant et inventif qui sera suivi d’une tournée européenne laissant présager des concerts tout simplement énormes !

zikactu.com

Liste des titres :

EarthQuake
Roy’sToy
Dirty Mind (avec Imogen Heap)
Rollin’ and Tumblin’ (avec Imogen Heap)
Nadia
Loose Cannon
Rosebud
Lefthook
Blackbird
Suspension

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *