Yec’ hed mat

Yec' hed matYec’ hed mat

Strollad

Album CD – 2002 – B.A.ba Music – Mosaic Music

Mon Dieu ! La jolie pochette que voilà ! « A la vôtre ! », c’est ce que signifie le titre de cet album. Le ton est donné.

Il est une mode de mélanger les influences celtes avec les musiques modernes. Nos huit (!) joyeux drilles originaires de Vendée proposent un ska celtique festif et sautillant. Le groupe existe depuis 1998.

Après leur CD quatre titres Sans Escale et un single éponyme, Strollad, voici l’album. Si vous avez eu l’occasion d’entendre ce single justement, vous ne serez -croyez-moi- pas déçu par ce 12 titres.

Ici la flûte, la bombarde et l’accordéon flirtent sans honte avec les guitares parfois bien grasses et une basse frétillante. Un peu comme si Louise Attaque, Noir Désir et Dan Ar Braz fusionnaient pour ne former qu’un seul groupe. Autant vous dire que le résultat est plutôt original et donne envie de sautiller, de boire et de faire la fête dès les premières notes. Il faut dire que Yec’ hed mat commence fort, avec le titre Strollad, sans doute le plus réussi de l’album. Une chanson à vous donner envie de danser sur la table.

Les Strollad vous appellent à venir faire la fête ! Pourtant, tous les textes de Strollad ne sont pas aussi joyeux: « Le Koursk » parle des marins embarqués dans le cercueil russe, « Un p’tit détail » des p’tits rats et des gros porcs (comprenez des Jean-Marie Le Pen et autre Jorg Haïder). Mais dans l’ensemble, Strollad se veut apparemment un groupe plutôt fun (jetez un oeil sur les photos au centre du livret…), à écouter entre potes la chope à la main. Franchement génial. Alors, santé !

zikactu.com

Liste des titres :

Strollad
Le Koursk
Partir en guerre
Ah! l’amour
Les ports de Bretagne
Au bistrot de la gare
St Malo
Celtiska
Le comptoir
Histoire
Un p’tit détail
Pourquoi pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *