(The Story of) Espion

(The Story of) Espion(The Story of) Espion

DJ Mehdi

Album CD – 2002 – Espionnage / Delabel

DJ Mehdi se prendrait-il pour l’agent 007 ? On retrouve en tout cas une ambiance « jamesbondesque » sur le premier album solo (malgré un nombre impressionnant de « guests ») de ce jeune parisien au CV déjà bien rempli.

Espion est un album concept, basé sur une histoire écrite par Mehdi. Celui-ci a conçu son album un peu comme un réalisateur crée un film, en apportant un soin tout particulier à la construction dramatique. Un concept qui dépasse le cadre musical puisque Ryan McGinness, artiste new-yorkais, a dessiné pour la packaging de l’album toute la genèse de (The Story of) Espion.

Musicalement, DJ Mehdi est loin d’être un novice. Plongé dans le rap dès ses 10 ans comme Obélix dans la potion magique, il intègre 5 ans plus tard un groupe au talent éphémère, Idéal Junior, avant de devenir par la suite producteur (pour MC Solaar, Assassin ou encore Kery James et 113). Il a également signé de nombreux remixes, pour Cassius, Étienne de Crécy ou même Khaled.

Avec Espion, qui fait suite au CD Espion le EP, DJ Mehdi propose un rap aux influences multiples. Ce CD ferait la bande originale parfaite du nouveau James Bond. Ou d’un film de Quentin Tarantino, car il dégage une atmosphère à la Jackie Brown.

Musique électronique, jazz, musique du monde, rock, reggae, musique classique… Autant de styles que le DJ a injecté dans un rap sensuel et subtil, qui se démarque des productions habituelles qui m’ennuient à mourir.

La liste des invités est impressionnante, trop longue pour qu’ils puissent tous être énumérés ici. Outre de nombreux instrumentistes, violoncellistes, flûtistes, saxophonistes, guitaristes, on retrouve quelques pointures du rap: Akhenaton (IAM), Diams, Carlito… Et même Bart Davenport, chanteur folk américain (sur Breakaway).

Bref, Espion est un album de rap sublimé en un florilège de genres. Un album qu’il faut écouter de nombreuses fois avant de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur et en déceler les subtilités.

Fabrice Wouters

Liste des titres :

Be Blessed, Be Back
North Star
About Me (Featuring Rim-K (113) et Lil’Dap (Group Home))
I Spy
Anything Is Possible (Featuring Vinia Mojica)
Fooling You (Featuring K-OS)
Aneis
Partir (Featuring Diams)
Breakaway
Along The Way
She’s So Mad
Bonus Tracks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *