Sweet Tea

Sweet TeaSweet Tea

Buddy Guy

Album CD – 2001 – Zomba Records

Ah ! Le bon vieux blues du Delta que voilà ! Quand on veut décrire un album, le plus facile est de se référer à ce que l’on connaît. Moi, j’ai passé le cap de l’adolescence au son, entre autres, de Black Sabbath et de Led Zeppelin (et pourtant j’ai bien moins de 50 ans…).

En écoutant Sweet Tea, j’ai retrouvé les racines de la musique que j’aime. Du bon vieux blues du Sud. Souvenez-vous, le premier album de Sabbath ou ceux de Zeppelin. Ces précurseurs du hard rock étaient empreints de cette musique sombre et magnifique.

Cet album m’a fait voyager dans le temps. Ce n’est pas pour rien que Buddy Guy, originaire de Bâton Rouge, petite ville de Louisiane sur les bords du Mississippi, a reçu la plus grande distinction décernée par le Billboard, le Century Award. En cent ans, seuls George Harrison et Buddy Guy ont eu cet honneur.

Voici le cinquième album sur le label Silvertone, sans compter un live enregistré lors de l’émission télévisée Saturday Night Live et un Best Of.

« Je ne peux plus te faire l’amour toute la nuit comme auparavant car je suis un vieil homme maintenant », dit-il dans Done Got Old. Pourtant, bien qu’il ait fêté ses 65 ans en juillet 2001, Buddy Guy a toujours la pêche.

Des guitares incisives, une basse qui gronde, une batterie d’une précision chirurgicale, une voix magnifique, tantôt plaintive, tantôt sombre et grave, le tout servi par une excellente production. Sweet Tea est une parfaite combinaison entre Delta et Chicago Blues.

Buddy Guy a su s’entourer pour cet album de musiciens prestigieux, tels que Pete Thomas (Elvis Costello & the Attractions) et Bobby Whitlock (Derek & the Dominoes).

Bref, cet album est carrément grandiose, d’une simplicité et d’une beauté impressionnantes. C’est sûr, la musique de Buddy Guy a quelque chose d’envoûtant… Un chef-d’oeuvre, je vous dis. J’adore, j’adore, j’adore.

zikactu.com

Liste des titres :

Done Got Old
Baby Please Don’t Leave Me
Look What All You Got
Stay All Night
Tramp
She Got The Devil In Her
I Gotta Try You Girl
Who’s Been Foolin’ You
It’s a Jungle Out There

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *