Supermodified

SupermodifiedSupermodified

Amon Tobin

Album CD – 2000 – Ninja Tune

Alors que nous sommes envahis par le manque de talent et par la pénurie d’originalité, Amon Tobin, compositeur et bidouilleur d’origine brésilienne, aussi génial que discret, nous revient avec son 3e album, Supermodified.

Toujours fidèle au réputé label NinjaTune, qui fête sa dixième année d’existence, Amon Tobin, pour ce nouvel opus, n’abandonne pas sa principale influence, le jazz, dont il se sert intelligemment pour créer son propre son, totalement reconnaissable au bout de 10 secondes d’écoute.

Il est devenu à la mode de faire sonner « jazz », la house et la musique électronique en général. Amon ne tombe pas dans le panneau et progresse dans l’innovation. Sa musique ne se qualifie pas, c’est la musique d’Amon Tobin, ne cherchez pas plus loin.

Après Bricolage et surtout Permutation, on se demandait comment le génie allait s’en sortir pour le troisième album. Et là, c’est le bonheur, de la douceur, de l’énergie, des mélodies parfaites, des lignes de basse d’une pureté absolue, des morceaux expérimentaux. Cet album est une merveille comme le précédent.

Jonglant entre mélancolie planante (Slowly) et folie (les petits sons organiques de Precursor ou encore Golfer vrs Boxer), cet album va vous réconcilier avec la scène électronique actuelle, étirée d’un côté entre l’expérimentation réservée à une élite et de l’autre par un manque de recherche et d’originalité.

Amon Tobin innove, Amon Tobin fait vibrer l’auditeur, sans extravagances, sans samples connus, simplement efficace, simplement parfait.

Samuel Hamache

Liste des titres :

Get your snack on
Four ton Mantis
Slowly
Marine Machines
Golfer vrs Boxer
Deo
Precursor (feat. Quadraceptor)
Saboteur
Chocolate Lovely
Rhino Jockey
Keepin’It Steel
Natureland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *