Rage To Revenge

Rage To RevengeRage To Revenge

Occult

Album CD – 2002 – Painkiller Records

L’air de rien, Occult a déjà fait un sacré bout de chemin. Le groupe néerlandais existe en effet depuis 1990 et en est à son quatrième album. Voilà un groupe pas très prolifique, me direz-vous… Quatre CD en 12 ans…

Un premier sorti en 1994, Prepare To Meet Thy Doom, et dans la foulée, une tournée avec les Maîtres Marduk et Immortal. Suit une seconde galette en 96, The Enemy Within. Il faudra attendre trois ans pour que sorte, en 99 donc, le troisième album, Of Flesh and Blood.

Entretemps, Occult a changé de label pour signer avec l’allemand Massacre, dont nos barbares néerlandais se sont fait éjecter. Ils se retrouvent maintenant sur le petit label belge Painkiller (petit, plus pour longtemps on l’espère…) sur lequel ils ont sorti un MCD, Violence & Hatred, ainsi que la rondelle qui nous intéresse ici, Rage To Revenge, sur laquelle on retrouve les deux morceaux présents sur le dernier mini.

Voilà résumés et condensés les douze ans de carrière d’Occult. Parlons donc de ce Rage To Revenge qui vous explose en pleine face avec son death thrash monstrueux où nos amis de l’extrême ne nous laissent pas un moment de répit.

Sans être ni casse-tête ni casse-bonbons à la longue, cet album propose 9 titres (pour seulement 35 minutes) qui prouvent que les musiciens en ont justement chacun une bonne paire, de bonbons, si vous voyez ce que je veux dire…

Le son est moins saturé et moins cru que sur le MCD Violence & Hatred. La prod est plus puissante. Précisons aussi que la vocaliste Rachel a quitté le groupe entre ces deux derniers CD. Ce qui finalement ne change pas grand-chose puisque celle-ci officiait également dans un registre guttural. Parlons aussi de la pochette, réalisée par Kris Verwimp et une fois de plus monstrueuse et mystérieuse.

Ceci dit, même si Rage To Revenge est un bon album, je ne le conseille qu’aux vrais amateurs du style ou du groupe. Cet album n’est quand-même pas ce qui se fait de plus original et ceux qui cherchent la variété et l’inattendu resteront peut-être un peu sur leur faim. Ceux qui par contre ne peuvent s’empêcher de secouer la tête et de sautiller au moindre riff extrême (comme moi…) passeront un bon moment avec Occult.

Fabrice Wouters

Liste des titres :

Rage To Revenge
Occult
Mind Domination
Violence & Hatred
The Madness Within
Killing For Recreation
Thy Creation
Revenge Is Mine
Work of a Legend
Fatal Disorder
The Desolate One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *