Prometheus – The Discipline of Fire and Demise

Prometheus - The Discipline of Fire and DemisePrometheus – The Discipline of Fire and Demise

Emperor

Album CD – 2001 – Nuclear Blast – Candlelight Records

Emperor entre dans la légende du black metal. Précurseur de la vague black scandinave des années nonante, le groupe a fait du chemin pour devenir l’un des piliers du mouvement, avec Mayhem, Dark Throne, Burzum et Immortal.

Les Norvégiens nous avaient prévenus: après avoir annoncé qu’ils ne feraient plus de concerts (alors que venait de sortir le fabuleux Imperial Live Ceremony), ils avaient révélé que Prometheus devait être leur tout dernier album.

Et quel album ! Après un IX Equilibrium honnête, plus death, puissant, mais finalement un petit peu décevant, Emperor propose un album de black metal expérimental à ne pas mettre dans toutes les oreilles, entre la subtilité de Anthems To The Welkin At Dusk et la brutalité de IX Equilibrium justement.

Plus difficile d’accès, seuls les plus aventureux se forceront à écouter ce chef-d’oeuvre afin de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.

Cet album semble être en fait l’oeuvre de Ihsahn, qui s’occupe des voix, de la plupart des guitares, de la basse, du synthé et des programmations, en plus d’avoir écrit, composé et produit tous les morceaux ! Alors qu’on sait qu’auparavant Samoth, le guitariste, et lui se partageaient le travail.

Ihsahn a développé plus encore les orchestrations, qui se fondent parfaitement au reste pour former un tout homogène. Tous les éléments s’imbriquent comme des pièces de Lego et les neuf morceaux de cet album sont d’une richesse et d’une luxuriance étonnantes. La voix d’Ihsahn est toujours aussi géniale, tant les vocaux gutturaux que les passages clairs.

La production toujours aussi puissante, est largement à la hauteur du précédent album. C’est sûr, on est bien loin du « necro sound » de Emperor ou de Wrath of The Tyrant. Emperor termine donc sa carrière en beauté avec un grand album qui occupe déjà une place de choix dans ma discothèque.

Fabrice Wouters

Liste des titres :

The Eruption
Depraved
Empty
The Prophet
The Tongue of Fire
In The Wordless Chamber
Grey
He Who Sought The Fire
Thorns On My Grave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *