Palabras Darei

Palabras DareiPalabras Darei

Ialma

Album CD – 2000 – Zoku – EMI Belgium

Les chanteuses de Ialma sont le fruit de l’émigration galicienne en Europe. Elles chantent les anciens chants de leur région.

Elles ont créé leur propre style, issu du mariage des identités culturelles de différents pays. « Leur message est non-raciste, contemporain et universel. » C’est ainsi qu’on nous présente Ialma, à l’ouverture du livret de leur premier album.

Veronica, Natalia, Sonia, Noelia, Noemi et Marisol sont toutes très belles, et sont toutes originaires de Galice, la communauté autonome du nord-ouest de l’Espagne. Elles sont visiblement fort impliquées dans le Centro Galego de Bruxelas, association qui favorise les échanges interculturels par des concerts, cours et activités sociales. Ce centre est implanté à Bruxelles, dans le magnifique cadre de La Tentation.

C’est là que trois des Ialma ont notamment collaboré au concert d’Urban Trad ce 2 septembre dernier, en offrant leurs magnifiques voix sur La Belle Jig. A la fin du concert, l’explication du nom vint de Marisol: « Nous avons repris de Galice tous ces chants traditionnels que les veuves ne chantent plus à cause de leur deuil. Après que nous ayons chanté là-bas, les vieux du village étaient touchés, ils trouvaient que nous chantions avec toute notre âme… d’où le nom Ialma, ‘âme’ en Espagnol ».

Et c’est vrai que leur chant est brut, épuré, leurs voix sortent naturellement. Elles sont accompagnées des tambourins, cornemuses galiciennes et accordéons pour une musique très traditionnelle, enracinée dans l’histoire mais toujours d’actualité. Il n’est pas question ici de nostalgie ou de passéisme, les textes sont remplis d’humour, d’ironie et de franchise, comme le font si bien les Espagnols.

On notera en particulier Muiñeira e jota de Zobra pour sa mélodie et ses textes explicites: « Tourne-toi, beau gosse, pour que nous puissions voir le bas de ta veste », ou Airiños de Ulla – une belle valse où les cornemuses sont à l’honneur.

Palabras Darei (littéralement: « des paroles je te donne ») est un disque à écouter sans préjugés. Bien sûr, il faut aimer le traditionnel… Mais, qui sait, peut-être que ça peut faire bouger lors d’une petite fiesta ?

zikactu.com

Liste des titres :

Rumbamba
Muiñeira de Cabaleiros
Seran de Meder
Muiñeira Carballesa
Muiñeira e jota de Zobra
Añas de Lourido
Foliada de Negreira
Canto de Cabaleiros
Ruada de Liñares
Airiños do Ulla
Grixoa
Ialma en festa
Marcha dos gaiteiros
Ruada de Alén
Desafio de Cabaleiros
Jota de Pontevedra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *