One O Four

One O FourOne O Four

Urban Trad

Album CD – 2000 – Universal

Grandiose, splendide ! Le 2 septembre à « La Tentation », à Bruxelles, ils ont débarqués, après un voyage long de plusieurs années lumières, durant les nombreuses heures qu’il faut pour remonter toute l’histoire de la musique depuis la nuit des temps.

Elargir le public de musique traditionnelle en lui donnant une touche plus « urbaine ». Voilà le défi que se sont lancés Yves Barbieux, flûtiste de Coïncidence, et Nicolas Vandooren, homme orchestre à la base de la « Urban Touch ».

Une intrépidité qui a abouti à la formation d’Urban Trad, un collectif de plus de 20 (excusez du peu !) musiciens et chanteurs talentueux parmi lesquels on trouve Perry Rose (excusez du peu aussi), Ialma et ses voix galiciennes typiques, ainsi que 3 membres du pas assez illustre groupe Coïncidence.

On pourrait faire la liste des instruments présents sur l’album. Il serait cependant moins long de citer les instruments qui n’y sont pas. Le prolifique Yves Barbieux, compositeur de tous les titres de l’album (sauf La Belle Jig, d’André Bialec), avait bien besoin d’une assise comme celle-là pour exprimer tout son art.

Signalons que cette musique reste bien plus « Trad » que « Urban ». Deux platines auraient peut-être permis à plus d’un de réduire sa discothèque à un unique CD. Une prochaine fois peut-être ?

S’il fallait trouver un point d’ombre afin d’éviter l’insolation à ces musiciens bientôt sous les feux de la rampe, ce serait l’explication du titre de l’album: One O Four, en référence au bientôt célèbre métro 104 londonien qui fût la muse de Barbieux pour le texte de la toute bonne voix off qui ouvre le CD et qui nous fait penser que Massive Attack n’est pas irremplaçable.

Urban Trad, c’est le talent sans les prises de tête qui l’accompagne à l’accoutumée. Le très « bon enfant » Rap-a-doo en est la preuve. Une musique de qualité et qui se veut festive avant tout. Le jour où l’on verra le Parc des Princes bondé de gens dansant la gigue, Urban Trad aura réussi son pari. Pour l’heure, il leur reste à continuer sur cette voie et à peaufiner cette idée excellente pour qu’elle arrive à maturité.

zikactu.com

Liste des titres :

Subway call
Avreel
La Belle Jig
Vodka Time
Waltzing Dranouter
Basement Scotch
Baline
Brass Corto
Bamboo
Free Wheel
Rap-a-doo
Mecanix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *