Morsures

MorsuresMorsures

Machination

Album CD – 2002 – Des Deux Mains / Mosaic Music Distr.

Nous aurions tort de chercher un crâne aux dents pointues ou un serpent cracheur de feu sur la pochette de l’album Morsures de Machination. En effet, si le nom de ce groupe laissait présager une déferlante de riffs metalleux, le malentendu se dissipe rapidement: c’est bien de pop-rock doux et énergique dont il est question ici.

Il n’est pas dans notre idée d’auréoler ce groupe qui semble encore se chercher. Avant de lui offrir notre bénédiction, accordons à cette formation toute notre attention. Elle lui est légitime.

Machination, quatuor originaire d’Avignon, nous propose un deuxième album riche de compositions rythmées et agrémentées d’arrangements électro. La première écoute, offrant ce que serait la rencontre fortuite de Radiohead avec du rock nerveux à la Idlewild, nous laisse rêveur.

Avec ses deux tournées en Angleterre et plus de deux cents concerts, nous comprenons vite l’intérêt que doit porter l’ensemble des compositions de Machination sur scène. Sautillantes et atmosphériques, c’est ainsi que nous les aimons. Des mélodies tels que Sun Now, Flash Past ou Morsure sont de magnifiques présages de ce que pourrait être ce groupe dans un avenir proche.

Leurs morceaux résonnent comme autant d’échos au rock d’aujourd’hui: Radiohead, Placebo et Noir Désir. Avec des voix à la fois douces et amères, alliant finesse et dynamisme et jonglant avec la langue française et anglaise, tous les ingrédients sont rassemblés pour mettre le feu aux poudres.

La recette ne prend cependant pas, nous laissant indécis. Malgré toute leur bonne volonté, il est à regretter le manque d’originalité et de prises de risques du combo. L’album ne décolle pas réellement et ce, malgré sa qualité d’écriture et son instrumentation habile.

Rêvons avec eux de progrès et d’une reconnaissance au niveau national qui pourrait leur donner plus de libertés. La machine est en route et nous en sautillons déjà d’impatience !

De l’énergie, de la finesse, que demande encore le peuple? Du panache!

Frédéric Castadot

Liste des titres :

A mon cou
Flash Past
Hold Her Sometimes
One Day
Elle n’inventait rien
Morsure
Soul Train
Sun Now
J’aurais l’air
Love is in your hand
Génération X
Planète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *