Les Schuhkarton Tapes

Les Schuhkarton TapesLes Schuhkarton Tapes

Yellow Umbrella

Album CD – 2002 – Disques de la Tomate

Originaires de Dresde, les Allemands de Yellow Umbrella nous reviennent avec un album live retraçant leur tournée européenne de 2001. Il s’agit déjà de leur cinquième opus qui fera très certainement la joie des amateurs de ska.

Yellow Umbrella, c’est une formation de sept talentueux musiciens qui alterne principalement le ska et le reggae. Elle a également subi de nombreuses influences orientales (mélodies tziganes, russes, klezmer) et même tropicales (mambo et swing sont de la partie).

C’est en rangeant leur salle de répétition qu’ils ont retrouvé des enregistrements de concerts au fond d’une boîte. D’où l’idée de produire un live.

Parmi ces 16 titres d’excellente qualité, quatre inédits sont à noter dont une reprise de Kraftwerk ainsi que la Polka Katjuscha et une très sympathique version ska de Misirlou, l’introduction du film culte Pulp Fiction.

Ce qui est remarquable sur cet album, c’est l’ambiance qu’il arrive à dégager: intime et sympathique, comme le sont les live de Mano Negra.

Le son est limpide, aucune lourdeur dans les mélodies n’est à déplorer et les trompettes qui d’habitude (dans les groupes de ska-punk notamment) peuvent devenir irritantes après quelques plages, se fondent dans le paysage musical pour former un tout cohérent et très plaisant à l’écoute.

Yellow Umbrella est sans doute une référence, si pas LA référence en matière de ska ! Ils nous livrent un album excellent qui, si vous aimez le style, vous ravira très certainement. Et pourquoi ne pas aller les voir partout en France ? Cela devrait valoir la peine.

zikactu.com

Liste des titres :

Salomo
Josephine
Das Model
Daija
Misirlou
Rude Boy Company
One Leg Song
Poljuschko Polje/Katjuscha
It Won’t Last Too Long
It’s So Easy
Inner Sun
Rise & Fall
Sit & Pray
Ay, Ay, Ay, Ay !!!!
On My Way
Waitin’ In Cairo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *