La minute de silence

La minute de silenceLa minute de silence

Martin Cyril

Album CD – 2002 – Les artistes d’abord

Oubliez Notre-Dame de Paris, les Dix Commandements et toutes ces comédies musicales sirupeuses et commerciales dégoulinantes de rêves et de bons sentiments, voici une oeuvre qui traite d’un sujet d’actualité, l’homosexualité, et tout ce qui va avec: l’amour, la différence, le conflit parents-enfants, la maladie, la mort, l’espoir et la liberté.

Cette comédie musicale a été créée par « Les Artistes d’Abord », association d’artistes basée à Montauban, née en 2000 et qui s’est donné pour dicton « l’union fait la force ». Martin Cyril, son fondateur, a mis en chantier un projet d’envergure: donner naissance à une comédie musicale dont il est le réalisateur, auteur, compositeur, scénariste, metteur en scène… Eh! oui. Rien que ça.

L’histoire ? Deux jeunes garçons vivent une histoire d’amour impossible, car si l’un est un homo « affirmé », l’autre refoule ses préférences. Ajoutez à cela des parents pas trop compréhensifs et l’un des deux amants qui découvre qu’il est atteint du S.I.D.A., et l’on se demande si La Minute de Silence mérite encore d’être appelée « comédie » musicale.

Mais cette tragédie musicale apporte en conclusion un message d’espoir en affirmant que l’amour gagne toujours (Ah! bon? N’empêche que ça ne finit pas très bien cette histoire…).

Précisons aussi que ce projet se veut être du renouveau artistique: les premières parties du spectacle ne seront plus des premières parties, puisque intégrées dans le passage qui décrit le milieu de la nuit. Une initiative originale qui fera de chaque représentation un spectacle inédit.

Côté musique, rien de bien original par contre. Ca commence plutôt bien: un morceau efficace et bien rock. Là, on se dit: « tiens, une comédie rock » Eh! ben non, La Minute de Silence mélange les styles, du rock au jazz et du gospel à la variété style Frédéric François (comprenez sirupeux et un brin mélancolique).

Cette mixité des genres est à la fois une bonne et une mauvaise chose. D’une part, La Minute de Silence est une oeuvre variée, d’autre part on reste quelque peu ahuri devant un tel fourre-tout musical. Mais c’était peut-être, après tout, le but du compositeur. De plus, la bio annonce un style contemporain, alors qu’il m’a plutôt semblé entendre des compos qui dégageaient un petit côté rétro (sans connotation négative).

Ceci dit, je ne peux que souhaiter réussite et succès à cette « tragédie musicale underground » attachante qui a, quand-même, été classée quatrième au Concours National « La Course en Solidaire » organisé par les Mutualités françaises.

Fabrice Wouters

Liste des titres :

Crier haut
Il est…
Espérance
Sauvez nos vies
C’est plus fort
Besoin de parler
Mot de trop
Mon fils
Pourtant
Tolérez, défendez
Des ailes
Le temps passe si vite
Partage
Coeur chassé
Bientôt proche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *