La Chasse sauvage

La Chasse sauvageLa Chasse sauvage

Aes Dana

Album CD – 2001 – Sacral Production

Le petit label français dédié au metal extrême Sacral semble apprécier particulièrement les groupes de black hexagonaux aux sonorités originales et inspirés de leur culture ancestrale et de la civilisation celte. Les amateurs se souviennent du premier et fabuleux album de Belenos, sorti quelques mois avant le CD qui nous préoccupe ici.

Ben, parlons en, justement, de La Chasse sauvage. Aes Dana est un groupe original pour de nombreuses raisons: il propose des paroles en français, mélange musique folk et black metal, est imprégné de la culture celte, et son line-up inclut trois filles (et l’on sait comme elles sont rares dans le petit monde étriqué du metal). La Chasse sauvage est leur premier album.

Le résultat est à la hauteur de mes espérances: une musique riche en émotions, qui dégage une atmosphère à la fois lyrique et violente. Avec Aes Dana, musique celtique et black metal se mêlent d’une manière totalement naturelle. Flûte irlandaise et bombarde se marient parfaitement avec les guitares grasses et furieuses. Chaque titre est une fusion parfaite des influences folk et des bases metal du groupe.

Là où bien d’autres groupes, tous styles confondus, se sont cassé les dents, Aes Dana se révèle être un groupe d’alchimistes, qui parviennent à marier deux genres qui, en apparence seulement, ne peuvent aboutir qu’à une union stérile. Si le vocaliste Vidar s’essaye à l’anglais sur deux titres, tous les autres morceaux sont en français, ce qui permet à l’auditeur de mieux s’imprégner de la poésie guerrière d’Aes Dana.

Quelques mots aussi sur la packaging et sur le joli logo réalisé par le Belge Christophe Szpajdel. Logo que l’on retrouve imprimé au fer sur le morceau de cuir qui agrémente l’édition limitée. Aes Dana est vraiment une curiosité à découvrir sur-le-champ.

Fabrice Wouters

Liste des titres :

La Chasse sauvage
La Dernière Marche
Anwynn
Les Complaintes de Nemon
L’Eveil de Fafnir
Cinq Jours Maudits
Stigmates
Ethereal Visions part I
Ethereal Visions part II
Les Chants de Brennos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *