Radiohead : Kid A








Kid A
Radiohead
Album CD – 2000 – Parlophone

Radiohead, le groupe de rock-pop le plus important des années 90, souvent imité, jamais égalé, nous offre enfin un successeur à leur mythique troisième album Ok Computer.

Autant le dire tout de suite, les fans qui n’ont pas fait évoluer leur goût musicaux depuis, vont être déçus et très étonnés. Everything in Its Right Place, le premier morceau donne immédiatement le ton, une petite chanson faisant presque penser à une pièce d’Aphex Twin. Radiohead se met à l’électronique et s’engouffre dans l’expérimentation.

Le deuxième morceau continue dans le même registre, une petite mélodie de nuit planante, presque silencieuse, des beats électros et la voix de Thorn Yorke presque méconnaissable. Le fan prend peur: où est cette chère guitare ?

Radiohead l’a compris, faire un nouvel OK Computer est une tâche impossible. Ils estiment avoir prouvé qu’ils étaient les plus doués de leur génération. Ce Kid A est donc une nouvelle expérience, une nouvelle brèche vers une nouvelle pop, plus intime, plus étrange.

Etrange, c’est le mot qui qualifie mieux ce quatrième album de Radiohead, il vous faudra sans doute beaucoup d’heures d’écoute pour l’apprécier. Les cuivres déchaînés et dissonants de The National Anthem vous feront frémir d’horreur à la première écoute. Ne vous inquiétez pas. Kid A est un album plein d’idées, et en y réfléchissant, il est bien la suite logique de OK Computer.

Vous retrouverez vos marques avec des morceaux comme Optimistic et Morning Bell, déjà plus classiques. Seul gros point noir, la durée de l’album: il ne fait que 49 minutes. C’est un peu dommage, surtout que la maison de disque parle déjà d’un autre album avant la fin 2001 pour compenser un éventuel échec commercial de ce Kid A. Et pourtant, il est très bien cet album.

zikactu.com

Liste des titres :
Everything in Its Right Place
Kid A
The National Anthem
How to Disappear Completely
Treefingers
Optimistic
In Limbo
Idioteque
Morning Bell
Motion Picture Soundtrack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *