Inner Pond

Inner PondInner Pond

We Insist !

Album CD – 2002 – Orienté Bancal Prod. – Label Le Triton

We Insist! nous livre un rock aussi puissant qu’indéfinissable. Ce groupe parisien qu’il faudrait qualifier d’O.M.N.I. (pour Objet Musical Non Identifié) nous emmène loin des sentiers battus de la pop. Il nous indique un raccourci très personnel et nous égare dans une forêt de ronces.

Choisissant l’option de l’originalité, ce groupe ne peut évidemment pas plaire à tout le monde. Que tous ceux auxquels des noms tels que Frank Zappa, Primus, Mr. Bungle, King Crimson ne disent rien passent leur chemin !

De la douceur à la noirceur, il n’y a qu’un pas dans cet album produit par la salle Le Triton où on les retrouve régulièrement. Subtil mélange de rock expérimental, d’industriel, de jazz et de rock puissant, la musique que nous propose We Insist! est toujours changeante et imprévisible.

Il est difficile de poser une critique sur un groupe qui échappe à tout critère. Essayons tout au moins de définir leur musique: composés autour de ruptures de tons, de rythmes et de volumes, les morceaux sont composites. Lors de l’écoute, j’accrochais et je décrochais sans cesse, perdu dans un univers musical dont je n’étais plus sûr de connaître les règles.

We Insist ! est un anachronisme. Dans les années 70, cet album aurait mérité de côtoyer ceux de Zappa, Can ou Pink Floyd. Leur approche est similaire. Notons toutefois une spécificité de ce groupe: un duo de saxophones placé en contrepoint à des guitares sombres. Cette section cuivre enrichit et adoucit considérablement des compositions souvent musclées.

La voix profonde et mystique du chanteur est souvent mise en réserve. Tout ceci crée une ambiance qui résonne en nos oreilles comme une musique de film hallucinée. En effet, la limite entre morceaux chantés et morceaux instrumentaux est ici bien ténue.

Je préfère dans l’ensemble leurs chansons plus « intimistes » (Versus, Fire Alarm), rappelant avec émotion le vieux Pink Floyd dans sa période précédant The Wall.

Un rock différent pour initiés.

Frédéric Castadot

Liste des titres :

For External Use
For External Use Only
Lone Striker
Versus
Fire Alarm
Grieved
Rosebud
Slay Them All
John’s Wood
Hawks Over a Panzer Division
Pull Apart The Meat
Freaks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *