Henri, Valentin et les autres

Henri, Valentin et les autresHenri, Valentin et les autres

Marie Kiss La Joue

Album CD – 2002 – T.S.K. Music – EMI Music France

Marie Kiss La Joue, c’est la fraîcheur d’une limonade sur la terrasse d’un bistrot, un verbe bondissant et une voix espiègle: un Brassens au féminin.

En toute simplicité, Marie Kiss La Joue, alias Anne-Marie Kemper, dépeint dans ce premier album les amours d’individus aussi surprenants que sympathiques. Henri, Valentin et les autres sont autant de rayons de soleils décrits par Marie la malicieuse.

Attablée dans un vieux bistrot, elle nous conte et raconte des histoires empruntées au quotidien, de petites fables dont la morale est « fait sauter les boutons, déboutonne ta vie ! ». Comme philosophie de comptoir, il y a pire !

Un des charmes de sa musique réside dans sa sautillante guitare classique accompagnée d’un joyeux violon. Les arrangements sont sobres, la voix est claire, souriante. Les mots bondissent et rebondissent entre humour et mélancolie. « J’aime soit le très triste, soit le complètement gai » affirme-t-elle.

Rêveur, je repense aux belles années de la chanson française dont je trouve des échos dans la chanson la plus mélancolique J’aime la pluie. S’agit-il d’un bel et tendre hommage à Voir un ami pleurer de Jacques Brel ou d’un clin d’oeil à Léo Ferré ? Qui sait ?

« Je ne pense qu’en rime. C’est affreux, j’adore ça » confesse Marie la fantaisiste. Nous nous amuserons de cette légèreté. Elle résonne bien vite en nos oreilles comme un lointain souvenir de Georges Brassens par sa manière de présenter des relations ‘homme-femme’ souvent imprévisibles et nébuleuses.

Henri, Valentin et les autres est tellement affriolant que l’on a du mal à croire que Marie Kiss La Joue soit signée chez une major (EMI) tant un parfum d’authenticité et de « francité » se dégage de cet album capitonné de petites perles. Marie Kiss La joue est sans doute l’Amélie Poulain de la chanson française tellement il y a de bonheur et d’insouciance dans tout ceci.

Un petit bijou de simplicité.

Frédéric Castadot

Liste des titres :

Y’a du monde au balcon
Valentin
Lumbago
L’agenda
Sarah conte
Henri
On veut vivre
Melle Sophie
Mon cher « i »
J’aime la pluie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *