Figurines

FigurinesFigurines

Enola

Album CD – 2002 – JAFF – BMG

Derrière cette cover style « Dessinons la Mode » et un nom à connotation féminine se cache un jeune groupe français composé de musiciens tout ce qu’il y a de plus masculin. Par contre, la musique qu’ils proposent est tout en douceur, en rondeurs et en fines mélodies mélancoliques qui viennent chatouiller gentiment nos oreilles.

Malgré sa formation plutôt récente, le groupe peut se targuer d’avoir déjà partagé l’affiche avec quelques pointures telles que Venus, Nihil et Silmarils.

Figurines est son premier album, après un quatre titres intitulé Figure I. Après une première écoute rapide, je me suis dit: « Hmouais ! Encore un groupe de rock sirupeux juste bon pour faire une bonne sieste ». Mais voilà, ce n’était qu’une première écoute.

Au bout de la seconde, déjà, j’ai décelé la finesse et la beauté des mélodies et la délicatesse de la voix, cristalline. Et non, définitivement non: je n’avais plus du tout envie de dormir, mais plutôt de me laisser aller à la rêverie, de m’envoler, soulevé par une musique à la fois mélancolique et légère, et des textes -en français, s’il vous plaît- hermétiques mais d’une grande beauté, à la fois sombres, réalistes et porteurs d’espoir.

Guitare sèche ou acoustique, basse, violon, alto, violoncelle et piano font de ces Figurines de petits bijoux variés et aussi délicats les uns que les autres. Jamais de passages furieux ou incontrôlés chez eNola. Tout est question de maîtrise.

On pourrait même reprocher au groupe de ne pas se laisser aller de temps en temps à des passages plus lourds et rageurs, de ne pas se lâcher un peu. Mais bon, respect. D’autant plus que la production est parfaite, peut-être même un peu trop proprette. Très bon album donc, qui devrait plaire aux fans de Radiohead.

Fabrice Wouters

Liste des titres :

Dunes
Outre-digue
L’ennui
Le flair
Isaline
La vie en rosse
Langage des signes
Still Life (en duel)
Sentinelles
Obscène
L’heure d’été
Plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *