Lofofora : Double








Double
Lofofora
Double album CD – 2001 – Sriracha Sauce – Universal

En moins d’un mois, Sriracha Sauce lâche deux de ses grosses bêtes ! Le label français aux couleurs hardcore ouvre la porte des niches de Black Bomb A et de Lofofora. Ces derniers bondissent et contre-attaquent avec un solide double album appelé… Double !

Les Lofoforiens vont se régaler. Le double Double, puisque c’est son nom, nous propose une écoute en deux temps assez limpide: CD n°1, le live, et CD n°2, en studio. Jusque là rien d’original me direz vous. Oh que si ! Le deuxième CD contient, outre trois compos réorchestrées du groupe, quatre hommages à des gars exceptionnels tels qu’Arno, Gainsbourg ou Bashung, sous forme de reprises.

Bon, visiblement, Lofofora a décidé de marquer une pause après le très noir Dur Comme Fer et le Sriracha Tour qui les a confrontés à un public toujours plus nombreux et déchaîné. Mais c’est une pause qui a des airs de maturité. Lofo’ semble vouloir lancer à son fidèle public un double merci que traduit bien l’intelligence des textes et le niveau d’énergie de cette formation.

Sur des titres comme Amnes’History, Lofo’ nous cuisine un plat bien salé accompagné d’un bon petit vin bien racé… Le tout servi à la sauce Sriracha, c’est un met qu’on adore. Et en plus ils chantent en français ? C’est le ministre de la Cuture qui doit être ravi !

Mais Lofofora se fout des drapeaux comme des chaussettes de la Reine d’Angleterre. Reuno, le chanteur, écrit: « Lofofora n’est pas un mot d’ordre, ni un cri de ralliement ni un drapeau. Ces valeurs sont celles des politiciens et des militaires. […] Nous n’avons pas de leçon à donner ni à recevoir de personne, juste des points de vue à échanger, des expériences à partager. »

Très bien les gars, mais c’est quoi Lofofora ? C’est d’abord un groupe aux multiples influences, qui défend un rock assez tendu, un rock qui n’a d’intérêt que s’il s’ouvre aux autres tendances (hardcore, hip-hop et dub). Ensuite Lofofora, c’est aussi une susbtance hallucinogène, mais ça vous n’avez qu’à aller le voir vous-même sur leur site web.

Avec un potentiel comme ça et un propos qui dépasse -pour une fois- les simples constats pessimistes et affligeants, on ne leur souhaite surtout pas de regagner la niche.

zikactu.com

Liste des titres :
Au secours
Charisman
Incarné
Les gens
Holiday in France
Rêve et crève en démocratie
Amnes History
Jazz Trash Assassin
Macho Blues
Arraché
Cinq milliards
Quand on a que la haine (OTH)
Viscéral (Lofofora)
Madame rêve (Bashung)
Les gens de maintenant (Lofofora)
La chanson du forçat, Vidocq (Gainsbourg)
Weedub (Lofofora)
Vive ma liberté (Arno)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *