Dawning Gloom

Dawning GloomDawning Gloom

Even Vast

Single – 2002 – Painkiller Records

Bien qu’estampillé metal, Even Vast est bien plus que cela et est susceptible de s’adresser à un public bien plus large, de manière générale aux amateurs de musiques faites d’ambiances et de mélodies douces et mélancoliques, à l’instar de The Gathering ou Within Temptation.

Évidemment les guitares sont présentes, et bien présentes, du moins sur le premier titre. Mais il y a surtout une voix, celle d’Antonietta Scilipoti (vous l’aurez compris: Even Vast est un groupe italien), douce et envoûtante. Et si le premier morceau proposé sur ce MCD laisse pas mal de place aux guitares lourdes, le second est au contraire d’une splendide légèreté, renforcée par un piano magnifique.

Dawning Gloom est en fait extrait du second album (Outsleeping) du groupe, qui, depuis sa création en 1997, aura connu bien des changements. De line-up mais aussi de label: d’abord chez Black Lotus, sur lequel est sorti le premier essai Hear Me Out en 1999, ensuite chez Ars Metalli, pour un seul MCD, Where The Trees Still Speak, pour enfin atterir sur Painkiller Records.

Outsleeping avait déjà été enregistré en 2000 et devait s’intituler Dawning Gloom, mais tous ces petits changements en avaient retardé la sortie. Il a ensuite été réenregistré pour le label Painkiller. Compliqué tout cela. Beaucoup plus que la musique d’Even Vast, dont la beauté et la simplicité fait justement tout le charme. Dawning Gloom bénéficie de plus d’une production excellente.

Deux morceaux à écouter le soir à la lueur des chandelles, pour se laisser entraîner irrésistiblement vers un autre monde, un monde de rêve et de sensibilité, celui d’Even Vast.

Fabrice Wouters

Liste des titres :

Dawning Gloom
Even Vast
Dawning Gloom
Scared For The Last Time (single version)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *