Cheer Up

Cheer UpCheer Up

Reel Big Fish

Album CD – 2002 – ZMJO – Jive Records

Le soleil chaud, les palmiers surplombant les plages sans fin, tel est le décor californien. Mais il ne serait rien sans le punk, véritable culture des jeunes Américains de la côte Ouest !

Les groupes punk sont nombreux (Offspring, Sum 41, Blink-182 pour ne citer qu’eux) mais au sein de courant musical, il existe un style encore plus particulier, qui se prend encore moins au sérieux: le ska punk. C’est à cette famille qu’appartient Reel Big Fish et on peut même dire qu’il s’impose parmi les Less Than Jake, NOFX ou A New Found Glory.

Alors qu’il fut en tête des charts US en 1997, le groupe n’a malheureusement pas franchi l’Atlantique à cette époque, l’Europe restant fort fermée à ce genre musical. Ces 6 jeunes garçons remplis de talent nous livrent aujourd’hui un nouvel opus plein de vigueur et de bonnes surprises, après les déjà très bons Turn The Radio Off (1996) et Why Do They Rock So Hard ? (1998).

Ce qui est fantastique chez Reel Big Fish, c’est la diversité qu’il est capable de nous offrir tout au long de ces 16 plages (plus un bonus track) de pur bonheur. Ainsi, Good Thing donne immédiatement le ton, suivi de titres plutôt rock pour ensuite basculer vers du ska plus traditionnel.

Ces Californiens ne se prennent pas au sérieux: A Little Doubt Goes a Long Way nous fait penser aux joyeux lurons de Mano Negra. Rock’n’roll Is Bitchin’ (en live) est une parodie hardrock, et puis New York, New York emprunté à Frank Sinatra est plutôt humoristique mais majestueux.

A retenir également le single Where Have You Been ?: le combo s’adresse à une petite amie lui demandant « d’aller se faire voir »… Beaucoup plus punk/rock que ska, cette chanson s’inscrit dans la lignée de Goldfinger par exemple, avec une petite intro calme à la guitare et puis des refrains entraînants et très chantants.

Reel Big Fish n’a vraiment plus rien à prouver avec cet album. Les ayant déjà découverts par le biais de Take On Me, excellente reprise du tube de A-HA, c’est avec un immense plaisir que j’ai écouté Cheer up, album prometteur, très complet et variant les styles au sein même du ska punk, chose peu évidente, car si l’on en croit les amateurs de pop: « toutes les chansons se ressemblent ». Reel Big Fish nous prouve le contraire.

zikactu.com

Liste des titres :

Good Thing
Somebody Loved Me
Ban The Tube Top
Cheer Up
Where Have You Been ?
Suckers
What Are Friends For ?
A Little Doubt Goes a Long Way
Dateless Losers
Valerie
Rock’n’roll Is Bitchin’
New York, New York
Sayonara Senorita
Boss Dj
Brand New Hero
Drunk Again
Bonus track : Kiss Me Deadly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *