Break The Cycle

Break The CycleBreak The Cycle

Staind

Album CD – 2001 – Flip – Elektra Records

Staind connaît ses classiques et on reconnaît à la première écoute ses influences: Pearl Jam, Alice In Chains, Soundgarden, Stone Temple Pilots ou même Deftones… Bref, quelques-uns des grands groupes de rock des années nonante, d’excellentes références.

Ajoutez à cela un chanteur qui possède le même timbre qu’Eddie Vedder et vous pourrez vous faire une bonne idée de la musique que propose Staind: un savant compromis entre le grunge rock des nineties et le néo-pseudo-metal actuel, représenté par Limp Bizkit, Korn et compagnie.

Numéro un aux States et au Royaume-Uni, Break The Cycle est produit par Josh Abraham (Orgy, Coal Chamber), mixé par Andy Wallace (Faith No More, Rage Against The Machine) et supervisé par DJ Lethal et Fred Durst (Limp Bizkit). Ben tiens, qu’est-ce que je vous disais! On retrouve par ailleurs ce dernier sur le titre Outside, décliné ici en deux versions, l’une électrique, l’autre acoustique. Mais bon, après tout, un album ne se juge pas seulement par son originalité, mais aussi par la qualité de ses compos.

Alors, bien sûr, on retrouve les incontournables Outside et It’s Been A While dont MTV nous a gavés. Quelques morceaux sont un peu fades (Fade, Epiphany), d’autres plus pêchus et rentre-dedans (Open Your Eyes, Suffer). En fait, on trouve un peu de tout sur cet album, et il faut bien reconnaître que le chanteur s’en sort bien dans toutes les situations, même si son timbre donne un air de déjà entendu.

Si vous êtes à la recherche d’un album original qui sort des sentiers battus, passez votre chemin. C’est sûr, Staind ne marquera pas l’histoire du rock avec cette rondelle. Si, par contre, vous cherchez plus simplement un CD de rock simple, efficace et bien produit, alors ruez-vous sur Break The Cycle. Mais moi, je préfère les originaux aux copies…

Fabrice Wouters

Liste des titres :

Open Your Eyes
Pressure
Fade
It’s Been a While
Change
Can’t Believe
Epiphany
Suffer
Warm Safe Place
For You
Outside
Waste
Take It
Outside (live version)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *