Art Official Intelligence: Mosaic Thump

Art Official Intelligence: Mosaic ThumpArt Official Intelligence: Mosaic Thump

De La Soul

Album CD – 2000 – Tommy Boy

De la Soul a fait ses premiers pas il y a maintenant plus de douze ans, alors, en collaboration avec Q-Tip (A Tribe Called Quest). C’est après cinq années d’attente que leur 5e album fait son apparition, toujours sous la tutelle de Tommy Boy, le label de House Of Pain et de nombreux autres groupes, un grand label hip-hop.

Maseo, Posdnuos et Dave (Trugoy) avaient déjà prouvé leur talent depuis bien longtemps. Alors, pour ces « dinosaures » du rap, on pouvait s’attendre à un coup de vieux. Mais il n’en est rien et on est bien heureux de voir apparaître un album aussi sympathique, et paradoxalement très frais, composé de 17 titres auxquels on peut ajouter un bonus track à découvrir sur le site de Tommy Boy.

Le trio ne se prive pas de nous offrir un son agréable, tout en gardant son style, toujours dans une ambiance joyeuse. Avec un tel passé, De La Soul a su sans problème s’entourer et ainsi agrémenter l’opus de nombreux featurings de renom tels que Redman qui signe Oooh. Personne n’aura pu passer à côté. Entre nous, c’est une bombe.

On y entendra aussi Busta Rhymes et son flow incomparable sur I.C. Y’all ainsi que d’autres comme Mike D & AD Rock des Beastie Boys (Squat) et Xzibit (My Writes) qui viennent conforter le talent déjà prouvé du posse, alors que c’est Chaka Khan et sa douce voix qui agrémentent les harmonies vocales des trois compères pour leur dernier single en date.

Le groupe de Long Island garde son esprit de rap, établi lors de ses débuts, en s’imposant comme un groupe qui ne se prenait pas réellement au sérieux. Groupe « auto-dérisoire », dit « hippie rappers » en opposition au gangsta-rap de l’époque, toute une école qui a influencé les plus grands à l’instar de Mos Def ou encore Common.

En conclusion, ces 17 titres sont très variés, malgré quelques longueurs. L’album reste dans la lignée du hip hop américain. Cet album étant annoncé comme le premier d’un triptyque, espérons que le reste sera à la hauteur. Ce ne sera déjà pas si mal. Un groupe qui a su garder son talent et sa notoriété tout au long de sa carrière. Bravo!

zikactu.com

Liste des titres :

Spitkicker.com/Say R.
U Can Do (Life)
My Writes
Oooh.
Thru Ya City
I.C. Y’all
View
Set The Mood
All Good?
Declaration
Squat!
Words From The Chief Rocker
With Me
Copa (Cobanga)
Foolin’
The Art of Getting Jumped
U Don’t Wanna B.D.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *