Almost Happy

Almost HappyAlmost Happy

K’s Choice

Album CD – 2000 – Sony Music

Almost Happy nous propose des ballades sympas, empruntes de tendresse et d’une espèce de tristesse sous-jacente propice à répandre la déprime. K’s Choice a adopté un style calme et simple: leur dernier album est encore moins rock que Cocoon Crash, le précédent, mais ne voyez là rien de péjoratif !

Dans presque toutes ses chansons, Sarah Bettens, la chanteuse, s’adresse à un amour évanescent, insaisissable. Ca les rend plus touchantes. Chansons d’amour pour la plupart, ce thème universel est abordé de façons différentes, mais toujours avec l’idée qu’on voudrait tous être heureux mais que ce n’est pas si facile: « You’re almost happy », « If you were my head, you’d know where it hurts », « If you’re coming down to rescue me, now would be perfect ». D’autres thèmes sont peut-être un peu trop convenus et partagés « I’d love to live for real ».

Home fera immanquablement penser à Ben Harper. L’effet « crissement de phonographe » donne à la chanson une petite dimension historique en harmonie avec les paroles. Les nappes de claviers, qu’on retrouve dans plusieurs titres, ne sont d’aucune virtuosité mais embellissent calmement les morceaux. Je pense en particulier à Somewhere. On trouve aussi quelques intros style « griffes de la nuit » (My Head, Tired) qui semblent être très à la mode.

Les parties basse et batterie n’ont rien d’impressionnant. On a de plus en plus l’impression que la chanteuse compose les titres avec son frère sur le banc de la jaquette pour nous dire avec cette petite tristesse: « ça va aller ». Ils nous proposent un retour aux sources, au pays (sensation que la comptine flamande qui ouvre le disque amplifie), et veulent réveiller notre envie de toucher la terre, nous dire « n’écoutez pas la grand-mère à moustache, l’arbre ne va pas tomber ». C’est ce qu’on retirera surtout de cet album: l’esprit « on est bien chez soi au coin du feu ».

En bref, Almost Happy est un bon album et K’s Choice un bon groupe mais certains pourraient s’en lasser rapidement et la voix de Sarah Bettens, très belle, est trop constante pour pouvoir l’empêcher.

zikactu.com

Liste des titres :

Intro
Another Year
Almost Happy
My Head
Live For Real
Somewhere
Home
Tired
Always Everywhere
Shadowman
Favorite Adventure
Busy
All
Already There

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *