About a Boy (B.O.)

About a Boy (B.O.)About a Boy (B.O.)

Badly Drawn Boy

Album CD – 2002 – XL-Recordings – Delabel

Avec ses jeans délavés, sa barbe et son bonnet sur la tête style Manu Chao, Damon Gough, alias Badly Drawn Boy, nous livre un album particulier.

En effet, About A Boy est à la fois la bande originale du film du même nom (de Paul et Chris Weitz, tiré du roman de Nick Hornby et dans lequel Hugh Grant tient le rôle principal) et le nouvel opus de Badly Drawn Boy.

Après les 650.000 exemplaires de son premier CD, The Hour Of The Bewilderbeast, vendu à travers le monde et récompensé par le très convoité prix Mercury, Damon Gough se devait de réaliser un petit bijou de pop-rock… et c’est ce qu’il fit, sollicité dit-on par Nick Hornby lui-même.

Très plaisant à écouter, About A Boy réjouit par sa simplicité tant dans la mélodie que dans les textes. Pas question de basses ravageuses ou d’aigus cassants, l’influence est clairement folk, ce qui permet de rapprocher indéniablement Badly Drawn Boy de Beck. Pourtant les textes de Damon Gough parlent souvent d’amour et paraissent plutôt romantiques, nous sommes loin de l’humour excentrique de Beck…

Avec une première plage en guise d’intro de seulement 21 secondes (instrumentale) on se retrouve vite plongé dans ce monde pop-folk avec un « peak you reach » très entraînant. Mais c’est avec impatience qu’on attend le véritable succès de ce CD: Silent Sigh…

Original, mélodieux, les notes de piano résonnent encore dans ma tête et la voix rassurante de Damon nous emmène l’espace de 4 minutes et 44 secondes sur un petit nuage où l’on voyage loin du stress et des problèmes qui nous accablent. Du pur plaisir… Plusieurs fois lors de l’écoute du CD, on croirait entendre la Pop Song de Venus.

A la fin du CD, A Minor Incident: un chef-d’oeuvre digne de Bob Dylan… composé en toute simplicité de guitare folk et harmonica comme l’aurait sans doute fait la légende du folk.

Seul regret, l’album, malgré ses 16 titres nous offre moins de 45 minutes d’enregistrement. On reste donc un peu sur sa faim avec 6 titres instrumentaux sans grande envergure. Mais nous pouvons peut-être mettre cela sur le compte de la bande originale…

C’est probablement après quelques écoutes que vous serez satisfaits de Badly Drawn Boy, à condition d’aimer la pop.

Silent Sigh est magnifique et la plupart des titres valent vraiment la peine. Avec plus de 300.000 exemplaires vendus en une semaine dans le monde, l’avenir de About A Boy est assuré et ce n’est pas ce « garçon mal dessiné » qui vous dira le contraire !

Martin Favresse

Liste des titres :

Exit Stage Right
A Peak You Reach
Something to Talk About
Dead Duck
Above You, Below Me
I Love N.Y.E.
Silent Sigh
Wet, Wet, Wet
River-Sea-Ocean
S.P.A.T.
Rachel’s Flat
Walking out of Stride
File Me Away
A Minor Incident
Delta (Little Boy Blues)
Donna and Blitzen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *