Biographie de B.B. King

B.B. KingB.B. King est un chanteur-guitariste et compositeur de blues américain né Riley Ben King le 16 septembre 1925 à Itta Bena dans le Mississippi. Riley Ben King (les initiales B.B. sont pour Blues Boy) est un véritable incontournable, une légende du blues. Son jeu de guitare et particulièrement ses solos ont eu une influence sur bon nombre de guitaristes blues et rock qui l’ont suivi.

Sa longue carrière reste marquée par les standards que sont devenus Please Love Me, Sweet Sixteen, Rock Me Baby et Everyday I Have The Blues. A la fin des années 80, il a surpris par le morceau When Love Comes To Town interprété avec U2.

Une référence pour Eric Clapton, il avait aussi accompagné sur la route les Rolling Stones en 1969 puis U2 vingt ans plus tard, réussissant à transmettre le blues à toutes les générations. S’il souffrait de diabète chronique et d’une faiblesse aux genoux qui l’obligeait à jouer assis, B.B. King assurait en plaisantant, que sa «maladie» la plus importante se nommait «j’en veux encore!», promettant de jouer encore et encore «jusqu’à la mort».
B. B. King est mort le 14 mai à Las Vegas. Il était âgé de 89 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *