Biographie de Mos Def

Mos DefMos Def est un rappeur et acteur américain né Dante Terrell Smith le 11 décembre 1973 à Brooklyn (New York). C’est au sein des Native Tongues, collectif d’artistes initié par Afrika Bambaataa et qui a regroupé en son sein De La Soul, A Tribe Called Quest, Black Sheep, Jungle Brothers, que Mos Def effectue ses débuts… prometteurs.

Après quelques collaborations, Mos Def s’associe avec Talib Kweli au sein du projet Black Star. En 1998, le duo donne naissance à un classique du genre, Mos Def and Talib Kweli are… Black Star.

L’année suivante, Mos Def sort Black On Both Sides. Un premier album solo signé sur le label Rawkus, racheté depuis par Geffen. Cet opus marque le début du succès pour Mos Def qui commence à lorgner du côté de Hollywood.

Plébiscité par la critique pour « avoir replongé le hiphop dans ses vraies racines », Mos Def poursuit sa carrière en solo, trouvant le temps de sortir deux autres albums entre deux tournages de films (Braquage à l’italienne, The Very Black Show de Spike Lee).

True Magic, sorti début 2007, marque le retour de Mos Def sur la scène rap mondiale. Le trentenaire a partagé la production entre les Neptunes pour un titre et RZA (entre autres) pour Crime & Medicine qui reprend le morceau Liquid Swords de GZA.

Tout au long de sa carrière, Mos Def s’est signalé par sa capacité à associer au hip-hop des sonorités plus classiques telles que le jazz, le blues ou le rock. Sans oublier son phrasé engagé et sensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *