Biographie de Jessy Matador

Jessy MatadorJessy Matador est un chanteur et danseur originaire du Congo. Il démarre sa carrière comme danseur en 2001 et lance le groupe La Selesao en 2005 avec ses complices Docteur Love, Général Benkoff et Linho. On retrouve le combo sur scène à Paris, notamment au Bataclan, au Palais des Congrès et en première partie de Magic System à l’Élysée Montmartre.

Jessy Matador s’attache à développer un univers musical personnel, associant des influences africaines et antillaises à des danses plus urbaines. Une formule métissée qu’il baptise African New Style et dans laquelle on retrouve du coupé décalé, du zouk, du ndombolo mais aussi du kuduru, du dance hall et du hip hop.

Cet univers donne naissance en 2007 au single Décalé Gwada, un morceau qui séduit la communauté africaine, jamaïcaine et antillaise. Le clip de la chanson, diffusé sur les principaux sites communautaires, est téléchargé plus de 1,5 millions de fois et donne lieu à de nombreuses reprises faites maison par des amateurs enthousiastes.

Au printemps 2008, Jessy Matador signe chez Wagram via le label Oyas Records. Après avoir popularisé son African New Style à Mayotte, à Madagascar, à la Guadeloupe, à la Martinique et au Sénégal, Jessy Matador est parti à l’assaut du marché américain en montant sur scène à Miami, à Chicago et à Boston. Le premier album, Afrikan New Style, est sorti le 24 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *